CHARCE (la)
Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835
CHARCE (la)
CHARCE (la). - Cette commune est à 14 kilomètres de Remuzat et 38 de Nyons. Le pays est montagneux, et la population, de 251 individus, est toute protestante.
La Charce n'a rien de remarquable, si ce n'est son ancien château, qui domine d'un côté le village, et de l'autre un vallon. La structure en est un peu ovale, et les bâtimens paraissent encore assez solides, quoique inhabités depuis long temps. Il y a une trentaine d'années qu'en y faisant des fouilles, on trouva des fusils de rempart, quelques bombes et une pièce d'artillerie en fer de la grosseur et de la forme d'un petit baril ; elle était cerclée, et de gros anneaux ont fait présumer qu'ils étaient destinés à attacher ces espèces de canons au-dessus des portes du château, pour le défendre en mitraillant les assaillans.
On croit que le village ne remonte pas au-delà de l'année 1563, époque où Jean de Montauban y envoya une colonie de 14 habitans. Auparavant, il n'y avait qu'un monastère appelé Saint-André-d'Entraigues, à cause des ruisseaux qui en entourent l'emplacement et forment une sorte de presqu'île.
La terre de la Charce fut érigée en marquisat en 1619, et unie à la baronnie de Cornillon en 1638. Elle passa dans le district de la viguerie de Sisteron lors de la réunion de la vallée de Cornillon à cette viguerie.CHAPELLE-EN-VERCORS (la) <-- Retour à l'index --> CHARMES